Presse

depeche

Publié le 27/05/2017 à 03:47, Mis à jour le 27/05/2017 à 09:32

Amour amour amour au menu de l’Usine

Spectacles – Spectacle

Le 31/05/2017

article-depeche

«Camille» du groupe Amour amour amour./Photo Loran Chourrau — le petit cow-boy.

«Camille» du groupe Amour amour amour est la prochaine Sortie d’Usine le mercredi 31 mai à 20 heures à l’Usine

«Comment nous saisissons-nous de la romance dans notre quotidien ? Comment cela crée du rêve ou l’espoir d’amélioration ? Comment nous complaisons-nous dans des niaiseries qui nous coupent de la réalité ? Comment s’empare-t-on de scénarios déjà écrits pour se raconter une histoire, une histoire que l’on écrit alors soi-même, que l’on invente à deux, une romance qui existe en même temps qu’on la rêve ? Voilà notre sujet : le petit cinéma intérieur de la romance, est-il féminin, niaiseux, chronophage et à brûler ? Est-il obsolète, anti-féministe et à réinventer ? À valoriser, à critiquer ou à oublier ? Juliana Béjaud joue Juliana. David Malan joue David. Ces Toulousains, avides de performance et de théâtre, de danse et d’expérimentation, se lancent dans la création d’une sorte de «pas de deux» contemporain pour aborder le romantisme et la romance… il y a Camille aussi. Camille ou tous les ex de ces deux jeunes amoureux. Entre un beau parterre de couronnes mortuaires en plastique aux couleurs pastel et des pieds de micros nus, ils mettent en récit et en corps les premiers pas d’une histoire à deux. Avec son lot de mièvreries ou, au contraire, la maladroite tentative de ne pas y tomber».

«Nous créons notre première pièce. Nous sommes des diplômés des arts de la scène et de la sociologie, des frais sortis de formations toulousaines de théâtre (Le Hangar, Le Ring, Envers théâtre)…Nous avons les défauts de notre jeunesse, nous nous exprimons mal et fort, nous découvrons le micro, nous aurions aimé chanter… Nous aimons le verbe, la nudité et la mise en scène de soi. Nous essayons d’en sortir, de politiser notre esthétique du centre aéré. Nous cherchons à mettre en jeu affectif et politique ; tendresse et intellectuel. Dispersés, nous rétrécissons nos préoccupations, ici nous explorerons la romance.»

Sortie d’Usine : gratuit sur réservation : reservations@lusine.net L’Usine 6 impasse. Marcel Paul — ZI Pahin — Tournefeuille. Tél. : 05 61 07 45 18.

La Dépêche du Midi

Inscrivez-vous à la newsletter